Part of your everyday

Sustainable Fisheries Policy



Foreword

Metro inc. acknowledges that sustainable fisheries and the preservation of natural resources are vital for future generations. Consequently, and in keeping with its corporate responsibility policy, Metro inc. has decided to go beyond the role of distributor and commit to a sustainable fisheries policy. Gradually implemented throughout 2010, this policy will be in effect by June 2011 for all fresh or frozen wild and farmed seafood products sold by Metro inc.


Principles sustainable fisheries policy

Expertise
Metro inc. believes that all decisions related to sustainable fisheries must be based on an objective analysis that first takes into account official scientific opinions on the status of species, but also the points of view of all stakeholders (governments, NGOs and suppliers).

Update of species-specific diagnoses
Since fishing techniques, and the health of ocean species and ecosystems are constantly evolving, Metro inc. will regularly update its species-specific diagnoses, based on the latest facts and scientific reports. Metro inc. will also regularly seek out independent scientific opinions.

Metro's sustainable fisheries policy is based on four core criteria:

1. Healthy species. Metro inc. will only sell species that are scientifically proven to be present in sufficient quantities, and whose fishing rates are sustainable. In addition, these products must come from areas that are well-controlled and managed, when possible, according to legal quotas based on recognized scientific assessments.

2. Sustainable operating methods. The fisheries and aquafarms supplying Metro inc. will have to prove that they use sustainable fishing methods and good practices.


2.1 Wild seafood products: Metro inc. encourages selective fishing techniques that minimize bycatch rates (unwanted species caught accidentally) and recommends a preventive approach to protecting marine habitats (innovative techniques and risk analyses).

2.2 Farmed seafood products: Metro inc. encourages sustainable and innovative practices that enable the moderate use of wild fisheries resources and that minimize the impacts on local natural resources and biodiversity. Metro inc. also promotes efforts to reduce fuel consumption and greenhouse gas emissions.

3. Product traceability. The supply chain from the fishing area to the consumer must be documented to allow for informative and transparent labelling.

4. Local economy and labor law. In keeping with its values and the principles of sustainable development, Metro inc. intends for its sustainable fisheries policy to help support small local fisheries. Metro inc. also plans to buy from fisheries that respect labor law.

All Metro inc. suppliers must sign a code of conduct attesting to their commitment to respecting these criteria.

Continuous improvement and standards
Metro inc. encourages its suppliers of wild and farmed seafood products to follow a continuous improvement process. The company will favour suppliers who make tangible progress toward the sustainable management of their activities, the traceability of their products and the application of recognized standards (based on peer-reviewed scientific studies, regular audits, third-party certification, and the transparency of procedures and results), such as the Marine Stewardship Council (MSC).
 
Consumer information and awareness
Metro inc. is committed to informing and raising awareness among its customers to the issue of sustainable fisheries.
 
Transparency
Metro inc. plans to inform its stakeholders of the results of its initiatives and its sustainable fisheries policy on a regular basis.

Complice de votre quotidien

Politique de pêche durable


Préambule

Metro inc. reconnaît que la pêche durable et la préservation des ressources naturelles représentent un enjeu vital pour les générations futures. En conséquence, et conformément à sa démarche de responsabilité d’entreprise, Metro inc. a décidé d’aller au-delà du rôle de distributeur et de s’engager dans une politique de pêche durable. Déployée de manière progressive en 2010, cette politique sera en place en juin 2011 et concernera tous les produits de la mer sauvages et d’élevage frais ou surgelés commercialisés par Metro inc.


Principes de la politique de pêche durable

Expertise
Metro inc. estime que toute décision en matière de pêche durable doit s’appuyer sur un diagnostic objectif qui tient compte en premier lieu d’avis scientifiques officiels sur l’état des espèces mais également du point de vue de toutes les parties prenantes (gouvernements, organisations non gouvernementales, fournisseurs).

Actualisation du diagnostic des espèces
Comme les techniques de pêche ainsi que l’état des espèces des produits de la mer et des écosystèmes ne cessent d’évoluer, Metro inc. actualisera régulièrement le diagnostic de chaque espèce en fonction des constats et des rapports scientifiques les plus récents. Metro inc. sollicitera également des avis scientifiques indépendants sur une base continue.

La politique de pêche durable de Metro inc. s’appuie sur quatre critères principaux :

1. Des espèces en bonne santé. Metro inc. commercialisera uniquement des espèces dont l’abondance fait l’objet d’un consensus scientifique et dont le taux de capture permet le renouvellement. De plus, les produits devront provenir de zones bien contrôlées et gérées autant que possible au moyen de quotas légaux basés sur des évaluations scientifiques reconnues.  

2. Des méthodes d’exploitation durables. Les pêcheries et les fermes aquacoles qui approvisionnent Metro inc. devront faire la preuve qu’elles utilisent des méthodes d’exploitation durables et de bonnes pratiques.


2.1 Produits sauvages : Metro inc. favorise l’utilisation de techniques de pêche sélectives qui réduisent le volume des prises accessoires (espèces non désirées pêchées accidentellement) et préconise une approche préventive pour assurer la protection des fonds marins (techniques innovantes et analyses des risques).

2.2 Produits d’élevage : Pour les produits issus de l’aquaculture, Metro inc. valorise les pratiques durables et innovantes permettant un usage modéré des ressources de la pêche sauvage et minimisant les impacts sur la biodiversité et les ressources naturelles locales. Parallèlement, Metro inc. favorise les démarches visant à maîtriser la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

3. La traçabilité des produits. La chaîne d’approvisionnement devra être documentée depuis la zone de pêche jusqu’au consommateur aux fins d’un étiquetage informatif et transparent. 

4. L’économie locale et le droit du travail. En accord avec ses valeurs et les principes du développement durable, Metro inc. souhaite que sa politique de pêche durable contribue au développement des pêcheries artisanales locales. Metro inc. entend également s’approvisionner auprès de pêcheries qui respectent le droit du travail.

Tous les fournisseurs de Metro inc. devront signer un code de conduite comme preuve de leur engagement à respecter ces critères.

Amélioration continue et normes
Metro inc. encourage ses fournisseurs de produits de la mer sauvages et d’élevage à suivre une démarche d’amélioration continue. L’entreprise favorisera les fournisseurs qui feront des progrès tangibles au chapitre de la gestion durable de leurs activités, de la traçabilité de leurs produits et de l’application de normes reconnues (basées sur la prise en compte d’études scientifiques revues par des pairs, des audits réguliers, une certification par tierce partie ainsi que la transparence des procédures et des résultats) comme celle du Marine Stewardship Council (MSC).
 
Sensibilisation et information des consommateurs
Metro inc. s’engage à informer et à sensibiliser ses clients sur les enjeux de la pêche durable.
 
Transparence
Metro inc. s’engage à communiquer à ses parties prenantes les résultats de ses initiatives et de sa politique de pêche durable périodiquement.